Mis sur pied en 1992 par la Commission européenne, l’instrument financier pour l’environnement LIFE q constitue un fonds de soutien à la mise en œuvre des politiques environnementales et climatiques au sein de l’Union. Au travers de son volet "Nature et biodiversité", l’UE cofinance des projets visant la restauration et la conservation d’habitats et d'espèces afin d'enrayer la perte de biodiversité[1].
Des programmes et des budgets qui ont évolué en 30 ans
Le programme LIFE a été développé initialement pour soutenir la mise en place du réseau Natura 2000 imposée par les directives "Oiseaux"[2] et "Habitats-Faune-Flore" q. Le champ d'action a progressivement été élargi en intégrant la composante "biodiversité"[3], ce qui a permis le financement de projets menés également hors des sites Natura 2000 (LIFE+ 2007 - 2013). Le programme LIFE en cours (LIFE 2021 - 2027) q soutient la réalisation des objectifs de la Stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 q. Il comprend également des actions pour le climat.
L’enveloppe budgétaire allouée par l'UE aux programmes LIFE a augmenté, passant de 400 millions d'euros pour le premier programme LIFE (1992 - 1995) q à un peu plus de 5,4 milliards d'euros pour le LIFE 2021 - 2027.
LIFE en Wallonie : 32 projets entre 1992 et 2020
L'augmentation des budgets européens s'est traduite par une augmentation des budgets pour la Wallonie. De façon générale, l’UE cofinance les projets à hauteur d'environ 50 % du budget, voire jusqu’à 75 %. Le porteur de projet[4] contribue généralement pour 5 à 50 % et, selon les cas, la Wallonie contribue également. Les budgets globaux des volets "Nature et biodiversité" mis en place en Wallonie sont passés de 2,2 millions d’euros pour la période 1992 - 1995 (soit 555 500 euros/an) à un peu plus de 103,4 millions d’euros pour la période 2014 - 2020 (soit près de 14,8 millions d’euros/an)[5]. Entre 1992 et 2020, tous projets LIFE "Nature et biodiversité" confondus, le budget s'élevait à plus de 190 millions d'euros dont près de 114 millions d'euros (soit 60 %) ont été financés par l'UE[6]. Sur la même période, le nombre de projets a quant à lui varié de 2 à 9 par programme LIFE, le nombre total de projets s'élevant à 32[5].
Budgets* alloués au volet "Nature et biodiversité" du programme LIFE et nombre de projets LIFE mis en place en Wallonie
Budgets* alloués au volet "Nature et biodiversité" du programme LIFE et nombre de projets LIFE mis en place en Wallonie
* Budgets comprenant le financement de l'UE, du porteur de projet et éventuellement de la Wallonie
** Données partielles. Seuls les projets acceptés entre 1992 et 2020 sont considérés.
* Budgets comprenant le financement de l'UE, du porteur de projet et éventuellement de la Wallonie
** Données partielles. Seuls les projets acceptés entre 1992 et 2020 sont considérés.
La majorité des projets wallons se concentrent sur des milieux ouverts
Pour les 32 projets lancés en Wallonie entre 1992 et 2020, les budgets globaux par projet ont varié de 685 000 euros à 19 millions d’euros.
La majorité des projets wallons se sont concentrés sur des milieux ouverts (landes à bruyères, nardaies, pelouses calcaires et sèches…) et humides (tourbières, marais…). Depuis 2003, 7 projets LIFE (projets n°11, 13, 15, 17, 20, 22 et 31 ci-dessous) ont contribué à la restauration des tourbières et des milieux associés[7] sur les hauts-plateaux ardennais pour un budget global de 40,4 millions d’euros. Parmi eux, les 6 projets terminés ont permis de protéger et de restaurer plus de 6 300 ha de milieux naturels de grande valeur biologique dont plus de 3 650 ha de nouvelles superficies[8](a). Ces milieux assurent une large diversité de services écosystémiques[9]. À noter que les projets n°10, 11, 14 et 15 ont été primés comme Best LIFE-Nature projects sur base des critères suivants : (i) contribution à une amélioration de la qualité environnementale à court et long terme, (ii) innovation et transférabilité, (iii) pertinence par rapport aux politiques en cours, (iv) analyse du coût-efficacité. Le projet n°17 a quant à lui été primé en tant que Best of the Best LIFE-Nature project, récompense octroyée aux trois projets ayant obtenu les meilleurs scores au cours d’un même programme.
Projets du volet "Nature et biodiversité" des programmes LIFE mis en place en Wallonie
Intitulé du projet | Période de réalisation | Budget* global (€) |
1. Protection et restauration de l'habitat du râle des genêts q | 1994 - 1996 | 1 364 000 |
2. Protection à travers la restauration et la gestion des derniers bas-marais alcalins de Belgique q | 1995 - 1998 | 858 000 |
3. Plan d'action pour les landes, nardaies et habitats associés q | 1996 - 1998 | 821 792 |
4. Protection des chauves-souris | 1996 - 1998 | 1 291 600 |
5. Protection des habitats d'un certain nombre d'espèces prioritaires des prairies marécageuses en Belgique q | 1997 - 2001 | 1 445 107 |
6. Restauration des zones humides en Lorraine (LIFE Lorraine belge) q | 1999 - 2003 | 828 157 |
7. Restauration et gestion des pelouses calcaires en Lesse et Lomme (LIFE Lesse Lomme) q | 2001 - 2005 | 685 174 |
8. Actions pour l'avifaune des roselières du bassin de la Haine (LIFE Haine) q | 2001 - 2005 | 1 740 715 |
9. Restauration et gestion durable des pelouses sèches de Haute Meuse (LIFE Haute Meuse) q | 2002 - 2006 | 1 934 717 |
10. Conservation des habitats de la moule perlière en Belgique (LIFE Moules perlières)** q | 2002 - 2007 | 2 322 760 |
11. Restauration des tourbières sur le plateau de Saint-Hubert (LIFE Saint-Hubert)** q | 2003 - 2007 | 2 127 540 |
12. Restauration des habitats de la loutre en Région wallonne et au Grand-Duché de Luxembourg (LIFE Loutre) q | 2005 - 2011 | 3 891 664[1] |
13. Actions pour les vallées et tourbières de Croix Scaille (LIFE Croix Scaille) q | 2006 - 2009 | 2 116 700 |
14. Restauration d'habitats dans les camps militaires en Wallonie (LIFE Natura2mil)** q | 2006 - 2010 | 3 447 436[2] |
15. Restauration des habitats naturels sur le plateau des Tailles (LIFE Plateau des Tailles)** q | 2006 - 2010 | 3 753 300 |
16. Restauration des nardaies en Europe centrale (LIFE Arnika) q | 2006 - 2010 | 3 811 038 [3] |
17. Restauration des landes et tourbières du plateau des Hautes-Fagnes (LIFE Hautes-Fagnes)*** q | 2007 - 2012 | 4 500 300 |
18. Restauration de pelouses calcaires dans la vallée de l'Ourthe (LIFE Hélianthème) q | 2009 - 2014 | 4 827 036 |
19. Reconstitution d'un réseau d'habitats pour les papillons menacés en Région wallonne (LIFE Papillons) q | 2009 - 2014 | 7 120 000 |
20. Restauration des habitats naturels du bassin de la Lomme et des aires environnantes (LIFE Lomme) q | 2010 - 2014 | 2 379 050 |
21. Valorisation des emprises du réseau de transport d'électricité comme vecteurs actifs favorables à la biodiversité (LIFE ELIA) q | 2011 - 2017 | 2 552 302[4] |
22. Restauration des habitats naturels de l'Ardenne liégeoise (LIFE Ardenne liégeoise) q | 2012 - 2020 | 6 840 350 |
23.Conservation des habitats et espèces des paysages bocagers de Fagne et Famenne (LIFE Prairies bocagères) q | 2013 - 2020 | 4 120 000 |
24. Actions prioritaires pour les pelouses et prairies en Lorraine et Ardenne méridionale (LIFE Herbages) q | 2014 - 2020 | 9 587 813 |
25. Connectivité du Réseau Natura 2000 dans le bassin belgo-néerlandais de la Meuse (LIFE Pays mosan) q | 2014 - 2020 | 15 632 867[5] |
26. Création et pérennisation d’habitats durant la phase d’exploitation de sites extractifs wallons (LIFE in Quarries) q | 2015 - 2021 | 5 036 188 |
27. Projet intégré belge pour la nature (LIFE Intégré - BNIP) q | 2015 - 2023 | 19 008 047[6] |
28. Restauration et conservation d'habitats semi-naturels et naturels en Ardenne orientale (LIFE Nard-us) q | 2016 - 2023 | 4 491 262 |
29. Migration des poissons vers l'aval le long de la basse Meuse (LIFE4Fish) q | 2017 - 2023 | 3 911 378 |
30. Initiative belge pour faire un bond en avant vers le bon état dans le bassin de l'Escaut (LIFE BELINI) q | 2016 - 2026 | 18 111 366[7] |
31. Restauration des tourbières alcalines des Hauts-de-France et de Wallonie (LIFE Anthropofens) q | 2019 - 2025 | 18 684 201[4] |
32. Restauration écologique des rivières et des forêts dans les vallées profondes des bassins de l'Ourthe, de l'Amblève, de la Vesdre et de l'Our (LIFE Vallées ardennaises) q | 2020 - 2028 | 8 975 945 |
33. Actions prioritaires pour les connexions des prairies, des forêts et des espèces associées en Wallonie (BE) et dans la région Grand Est (FR) (LIFE Connexions) q | 2021 - 2027 | 15 175 531[8] |
34. Action intégrée et rapide en réponse aux espèces exotiques envahissantes (LIFE RIPARIAS) q | 2021 - 2026 | 7 010 389[6] |
Total | 190 403 725 |
* Budget comprenant le financement de l'UE, du porteur de projet et éventuellement de la Wallonie
** Best LIFE-Nature project : projets 10, 11, 14 et 15
*** Best of the best LIFE-Nature project : projet 17
[1] Budget pour la Wallonie et le Grand-Duché de Luxembourg
[2] Budget pour la Wallonie et l'État fédéral belge
[3] Budget pour la Wallonie, le Grand-Duché de Luxembourg et l'Allemagne
[4] Budget pour la Wallonie et la France
[5] Budget pour la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas
[6] Budget pour la Wallonie, la Flandre et l'État fédéral belge
[7] Budget pour la Wallonie, la Flandre et Bruxelles
[8] Budget pour la Wallonie, la Flandre et la France
LIFE in Quarries : biodiversité et exploitation extractive
Le projet LIFE in Quarries (2015 - 2021) q visait à développer une gestion dynamique de la biodiversité au sein de 26 carrières réparties sur le territoire wallon et ce durant la phase d'exploitation q. La nature même de l'activité extractive génère des habitats temporaires et/ou pérennes qui répondent aux besoins spécifiques d'espèces pionnières[10]. Ce projet a permis de cibler des espèces animales protégées en Wallonie telles que l'hirondelle de rivage, le lézard des souches et le lézard des murailles, le crapaud accoucheur et le crapaud calamite mais également des plantes vasculaires telles que l'œillet velu, l'érythrée petite centaurée ou la jasione des montagnes. La gestion dynamique a reposé sur la création et/ou l'entretien d'habitats temporaires (mares, pelouses pionnières, falaises meubles, abris…) formant un réseau afin d'offrir en permanence des surfaces d'écosystèmes typiques de ce type de milieux semi-naturels(b). Au-delà de ces aménagements temporaires, des aménagements pérennes (plans d'eau, pentes douces, pierriers, plateformes flottantes, prairies maigres de fauche…) ont été mis en œuvre afin de préparer la réhabilitation des sites avant la fin de période d'exploitation q. Au terme de ce projet, des chartes engageant les acteurs à maintenir un certain nombre d'habitats en faveur de la biodiversité pour une durée de 15 ans minimum permettent de pérenniser les actions menées[11].
[1] Les autres volets de LIFE concernent des domaines tels que l'économie circulaire, l'adaptation aux changements climatiques ou la transition énergétique.
[2] Directive 79/409/CEE q abrogée et remplacée par la directive 2009/147/CE q
[3] En rapport avec l’objectif de la Commission européenne d'enrayer la perte de biodiversité à l'horizon 2010 q
[4] Entité juridique publique ou privée établie dans l'UE, ou dans un pays tiers sous certaines conditions, ou constituée en vertu du droit de l'UE, ou toute organisation internationale. Voir le règlement (UE) 2021/783 q pour plus de détails
[5] Les données pour le LIFE 2021 - 2027 étant partielles, elles ne sont pas commentées dans cette fiche d'indicateurs.
[6] Sont compris dans ces montants les budgets alloués à des projets organisés avec la Flandre ou au niveau fédéral, ainsi qu'à des projets transfrontaliers avec les Pays-Bas, l'Allemagne, le Grand-Duché de Luxembourg et la France.
[7] Landes sèches, landes humides, bas-marais…
[8] Grâce à des conventions à long terme avec les propriétaires (plus de 1 700 ha) ou des achats de terrain (plus de 400 ha ont acquis le statut de réserve naturelle domaniale ou agréée) q
[9] Stockage de carbone, amélioration de la qualité de l’eau et de l'air, valorisation touristique… q
[10] Espèce capable de coloniser un écosystème qui a été fortement perturbé (p. ex. le bouleau, le coquelicot, le genêt à balais, le crapaud calamite et les abeilles solitaires)
[11] Au cours de cette période, les acteurs doivent remettre des rapports annuels ainsi que des rapports quinquennaux établis sur base d'avis d'experts.
Évaluation
Évaluation de l'état non réalisable et évaluation de la tendance non réalisable
Pas de référentiel
À noter que chaque projet fait l'objet d'une évaluation en regard des objectifs fixés.
Le lien entre les impacts environnementaux des projets LIFE et le nombre de projets LIFE ou les budgets qui y sont consacrés étant indirect, l’évaluation de la tendance ne peut être réalisée.